La Police Municipale
Les principales missions dévolues au service de la police municipale sont :
- Veiller à la tranquillité publique. Cela concerne toutes les nuisances : le bruit, les troubles de voisinage, les aboiements d’animaux, les manifestations publiques ou privées, les rixes et disputes dans les rues, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tout actes de nature à compromettre la tranquillité publique.
- Assurer la sûreté, la sécurité et la salubrité publique ;
- Assurer l’exécution des arrêtés de police du maire et constater par procès-verbal les contraventions aux dits arrêtés et celles aux dispositions du Code de la route ;
- Veiller au respect du code de la route : stationnements abusifs et gênants, vitesse excessive…
- Veiller à la sécurité aux abords des écoles ;
- Assurer la surveillance et la circulation routière ;
- Effectuer des rondes autour des habitations vacantes durant les congés dans le cadre de l’opération tranquillité vacances.
Notre policier municipal est à votre écoute et assure des permanences les mercredis en semaine paire de 10h à 12h en mairie.
Vous pouvez également le contacter par mail : policemunicipale@mairie-houdemont.fr.
Les Voisins Solidaires et Attentifs
La sécurité, c’est l’affaire de tous : habitants, collectivités, police. Chacun peut y contribuer par des actes et des gestes simples qui facilitent l’action et l’efficacité des services de police et de gendarmerie.
Le dispositif Voisins Solidaires et Attentifs (VSA) vise avant tout à assurer la sécurité de chacun.
Ce réseau de volontaires est à l’écoute des habitants et recueille toutes les informations qui concernent une présence anormale de personne, des comportements suspects, une circulation inhabituelle de véhicules… Il demeure attentif à tout événement suspect, menace ou délit en cours.
Être Voisin Solidaire et Attentif, c’est aussi réactiver la solidarité entre voisins et lutter contre l’isolement des personnes âgées ou fragilisées en étant un relais de proximité pour alerter le CCAS de la commune si nécessaire.
En tout état de cause, il s’agit avant tout de solidarité et non de surveillance afin de toujours « mieux vivre ensemble ».
En 2015, a été mis en place le réseau VSA dans notre commune, divisée en cinq quartiers : Egrez Sud, Egrez Centre, Gare Epinette, Fonteno Village, Sources avec des référents et des correspondants de quartiers servant de relais entre les citoyens et la mairie.
Le traitement VSA, conformément aux préconisations de la CNIL, est placé sous la responsabilité du maire et repose sur une base légale « mission d’intérêt public ». Les adhérents qui rejoignent le dispositif sont informés de leurs droits en matière de protection des données personnelles et de respect de leur vie privée. Leurs données ne sont transmises à aucun tiers extérieur non autorisé et sont actualisées ou supprimées en temps réel. Pour toute information, notre DPO est joignable à cnil@grandnancy.eu ou au 03 57 80 06 57.
En adhérant à VSA, tout au long de l’année, vous recevrez des informations notamment sur les résultats et les événements de votre ville en matière de sécurité par mail, ainsi que des alertes par SMS, selon les urgences signalées, comme une recrudescence de cambriolages. Vous souhaitez devenir adhérent ?
Vous pouvez remplir ce formulaire et le remettre, une fois renseigné :
- Au correspondant de secteur ;
- En mairie : 2 allée Gaston Lelièvre – 54180 HOUDEMONT ;
- Ou par mail : vsa@mairie-houdemont.fr.
Conseil VSAFormulaire d’inscription
Les bons réflexes
En cas de cambriolage :
- Mettez-vous en sécurité ;
- Relevez la plaque d’immatriculation et le type de véhicule ;
- Notez le nombre de protagonistes (sexe, vêtement, taille…) ;
- Donnez l’adresse et l’heure des faits.
En cas d‘absence prolongée :
- Prévenez la Police Municipale avant votre départ ;
- Demandez à un voisin de ramasser régulièrement votre courrier.
En cas de danger imminent, prévenez les forces de l’ordre en composant le 17.
Opération Tranquillité Vacances
La commune de Houdemont propose à ses habitants l’Opération Tranquillité Vacances.
En votre absence, votre résidence bénéficiera d’une surveillance régulière, effectuée par la Police, patrouilles et contrôle des issues (portes, fenêtres, garage) de votre habitation.
Un formulaire est à transmettre à la mairie ou au commissariat de police, 48 heures avant votre départ.